"Vraiment formidable. Un grand merci au chef pour la qualité et l’originalité de son repas. Nous referons appel à vos services, c’est certain !"
"Des saveurs surprenantes du début à la fin ! Mes invités ont été tout simplement conquis par votre cuisine. Nous gardons votre carte très précieusement. Merci encore."
Une soirée entre amis ou un anniversaire prévu ? Alexandre Walger, chef à domicile, se déplace chez les particuliers pour préparer de succulents dîners.
Le chef s’adapte aux goûts pour établir un menu à la demande du client. Cuisine à la française ou plus exotique, tout est réalisable. Le chef excelle dans le gastronomique mais propose également des recettes plus familiales. « Je crois beaucoup aux valeurs d’une cuisine vraie et sans chichis », avoue-t-il.
Et pour encore plus se faciliter la vie, le chef à domicile fait les courses et peut éventuellement se transformer en serveur.
Pour planifier une soirée, mieux vaut s’y prendre au moins deux semaines à l’avance. Un dîner sur mesure demande deux jours de travail. Le chef à domicile peut également proposer ses services à la semaine ou au mois. Pour profiter chez soi d’un bon repas, un budget moyen est à prévoir : environ 50 euros par personne.
Nice-Matin
Ce soir, la famille Haquette reçoit. Joëlle est bonne maîtresse de maison :« J’adore inviter des amis à diner. J’aime bien cuisiner. J’ai vécu aux Antilles, alors je fais des plats exotiques. Je fais bien la pâtisserie aussi ».
Ce soir pourtant, elle n’aura pas à passer derrière les fourneaux. Depuis longtemps, avec Didier, son mari, elle songe à faire venir un chef à la maison. L’occasion s’est présentée. «Nice-Matin » y était convié.
Installés dans un coquet appartement du centre ville de Cannes avec jardin, Joëlle, Didier et Romane, leur fillette de six ans, recevaient Laurence, Fred et leur petite pauline, six ans aussi. Pour les surprendre, leurs hôtes ont appelé à la rescousse Alexandre, cuisinier à domicile de renommé et ancien chef du restaurant « Côté jardin », une table cannoise réputée où les Haquette avaient leurs habitudes. « On aime bien les resto gastronomiques » confesse Didier, frigoriste de son état.
Lorsque les invités ont sonné vers 19h30, le chef venait d’arriver. « Alex », pour les gourmands, a débarqué avec marchandise, grandes poêles et couteaux. Pas de quoi bouleverser la petit cuisine que Joëlle avait « bien rangée », avant de dresser table et bougies sur le gazon.
Alors que les fumets embaument la maisonnée, Didier sabre le champagne. Alex, à qui chacun rend visite - « Non je n’ai pas besoin d’aide. Détendez-vous, je m’occupe de tout ». martèle-t-il -, amène les mise en bouche en forme de samossa. Un régal : « c’est délicieux, mais qu’est-ce que c’est ? ». « Petits croustillants aux champignons ou aux légumes et curcuma », renseigne le chef qui regagne aussitôt la cuisine.
20h30, passage à table. Le maitre de maison se charge des vins, le chef du reste. Fred, l’invité aide à servir les entrées. Belle assiette de « fleurs de courgette farcies au curcuma, sauce vierge à l’huile d’olive et anis vert », le tout agrémenté d’un râpé de courgette et salade. « Le principe est idéal. Ca nous donne l’idée de le faire venir quand on fêtera quelques chose à la maison », réagissent les invités.
Le repas se poursuit. D’abord « magret de canard, petites griottes et jardinière de légume ». Puis « petite mousse aux fruits rouges, coupelle de chocolat aux framboises ». Joëlle est aux anges : « c’est la première fois que je peux vraiment profiter de mes invités. Et c’est mieux qu’un traiteur, parce que là, on voit le cuisinier travailler. C’est plus humain, et en plus on apprend. J’ai l’impression d’avoir fait la cuisine ! C’est à refaire ». Le mot (d’humour) final revient à Didier. Alors que la tablée vient de décliner « le petit café » proposé par Joëlle, lui rétorque : « et bien tu t’en sort bien toi ce soir ! »
S’offrir un chef à domicile n’est pas inabordable. Mise en bouche, entrée, plat et dessert : le diner qu’il a mitonné pour la famille Haquette, Alexandre le facture « entre 50 et 60 euros par personne ». C’est à peu près le prix que couterait le même menu dans un restaurant gastronomique. La note est fonction des mets demandés et des prestations « si le client souhaite que je me charge du service, ou d’amener le vin et la vaisselle », prévient Alex. Dans tout les cas, le chef vient avec le pain, « il faut qu’il soit parfait », et fixe à l’avance le menu selon le gout des convives.
Un conseil : mieux vaut prévoir à l’avance. « Je demande toujours à visiter la cuisine pour m’adapter et m’assurer qu’il y a au minimum un petit four et une plaque de cuisson », prévient notre chef. Il ne s’approvisionne ensuite qu’en produits frais, souvent au marché Forville, à Cannes, et commence la préparation dans ses fourneaux pour ne plus avoir qu’a cuisiner sous vos yeux. Enfin, il range la cuisine et fait même la vaisselle !
Nice-Matin
La cuisine à domicile, un concept correspondant au gout du jour.
« Pour vous préparer un repas gastronomique, mes légumes et mes poissons viennent du marché Forville à Cannes... Une garantie de fraicheur ! »
Des souvenirs culinaires ramenés des différents pays qu’il a traversés. Et avec une mère hollandaise et un père marocain, un mélange de cultures qui transpire à merveille dans ses créations.
Ce qu’Alexandre apprécie le plus dans son activité de chef de cuisine à domicile, c’est la relation d’intimité qui peut se créer entre lui et les personnes qui lui ouvrent leur cuisine. « C’est pas toujours évident de confier ses fourneaux à quelqu’un d’autre. Et en tant que cuisinier, je sais de quoi je parle ! Pourtant, s’il n’y a pas cet échange au début, s’il y a une crainte, ça ne peut pas marcher… ».
Tout comme une histoire d’amour en quelque sorte. Mais la cuisine n’est rien d’autre qu’une affaire de sentiments et, dans ce domaine, Alexandre a tout de l’amant idéal. Un vrai Casanova des fourneaux qui aime prendre les initiatives ! Alors n’hésitez pas à lui laisser carte blanche…
Repli casanier, discrétion, économie, goût de la liberté sont quelques-unes des raisons conduisant de plus en plus de particuliers à faire appel à du personnel de cuisine, surtout à Cannes.
Cannes, ses 400 restaurants et ses 700 points de restauration ne suffisent pas toujours.
Un nombre croissant de particuliers fait appel à du personnel de cuisine, à plein temps ou temporairement. Et certains chefs en ont fait une spécialité, dans ce bassin cannois où le coût de ce type de prestation n’est pas forcément un obstacle.
Alexandre Walger s’est lancé dans l’aventure en 2001, et reste depuis de nombreuses années un chef incontournable dans la réalisation de repas à domicile.
« Je viens de faire un repas pour six personnes, chez un client qui a une demeure somptueuse. Il voulait marquer le coup. Ils se sont régalés et leurs invités étaient ravis » raconte Alexandre.
Nice-Matin
Alexandre WALGER - Tel : 06 75 79 01 83 - Email : alexandre@private-chef.fr - © Copyright 2024 - Tous droits réservés